La CNAM a développé le dispositif CACES® en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins. Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences. Il permet de remplir l'obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail).
Au cours de cette formation, vous serez amené à conduire en sécurité et mettre en pratique les consignes de sécurité par la recommandation CACES® R489.
Les informations concernant les indicateurs de performance et de satisfaction, les débouchés professionnels, ainsi que les détails relatifs à la certification (certificateur, données d'enregistrement) sont disponibles sur ce
lien.
- Durée : 5 jour(s)
- Prix : 790€ HT
- Organisation : inter entreprises ou intra entreprise
- Nombre de stagiaires : 4
- Lieu : DUNKERQUE
- Horaires : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
- Télécharger la fiche complète
- Public concerné : La formation s'adresse à tout conducteur débutant de chariots élévateurs en porte à faux de capacité inférieure ou égale à 6 tonnes (catégorie 3) et de catégorie 1 et à tout conducteur débutant de chariots à mât rétractable de catégorie 5 et apte physiquement. Le test s'adresse à toute personne apte physiquement ayant suivi une formation sur un chariot des catégories 1 et 3 et sur un chariot à mat rétractable de catégorie 5.
- Objectif(s) : Préparer aux épreuves théoriques et pratiques conformément à la recommandation CACES R489
- Être capable de mettre en pratique les consignes de sécurité prévues par la Recommandation CACES R489
- Conduire en sécurité
- Appliquer les consignes de sécurité en entreprise et sur la voie publique dans un temps imparti
- Examiner l'engin et ses équipements et mettre en pratique la maintenance de premier niveau
- Communiquer les anomalies et difficultés rencontrées dans l'exercice de ses fonctions
A l'issue, passer avec succès les épreuves théoriques et pratiques permettant d'obtenir le Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité attestant des compétences du titulaire à conduire en sécurité les équipements prévus dans la famille et les catégories mentionnées. - Pré-requis : Savoir communiquer en langue française (lire, écrire, parler)
- Maîtriser les savoirs de base : lecture, écriture, calculs simples
- Le candidat doit détenir une attestation de formation mentionnant qu'il a bénéficié d'une formation lui permettant de disposer des connaissances et du savoir-faire. - Débouché : Conducteur de chariot
Emploi nécessitant la conduite de chariot